Chouchouter un ventre irritable | Le brownie à la patate douce et au sirop d'érable {vegan et sans gluten}

mardi 7 février 2017

Depuis un peu plus d'un an, j'ai fait le choix de modifier et adapter mon régime alimentaire pour être davantage à l'écoute de mon ventre. Cela faisait déjà quelques années que mon ventre me menait la vie dure et je n'avais jamais vraiment pris soin d'essayer de comprendre pourquoi, pensant que tout ça venait principalement du stress. Et puis il y a un an et demi, la situation devenant vraiment trop inconfortable au quotidien, je me suis dit qu'il était peut-être temps de prêter une oreille un peu plus attentive à ce ventre trop souvent douloureux. 



Le but ici n'est pas de rentrer dans tous les détails, ni de vous exposer de long en large la situation et puis je ne suis pas du tout une experte mais je me souviens de mes quelques déconvenues, de la difficulté de comprendre et de me faire comprendre... Et je sais que c'est une condition de plus en plus répandue, du moins dont on prend de plus en plus conscience, alors quelques lignes ici sur ma quête d'harmonie au quotidien avec ce fameux syndrome du colon irritable ou "colopathie fonctionnelle" et une recette toute douce et gourmande pour se faire plaisir tout en se respectant, ça m'a semblé être de bonnes idées à partager.
Face à ce ventre sens cesse douloureux et incommodant, j'ai commencé par emprunter la voie médicale traditionnelle et après une batterie de tests et des échanges finalement peu enrichissants avec différents médecins, j'ai décidé de me renseigner aussi par moi-même pour comprendre ce ventre devenu inconfortable. J'étais finalement assez démunie et déçue, parce que les tests n'avaient démontré aucun problème sérieux, on me disait simplement de rentrer chez moi et de prendre des médicaments pour aider le transit et puis... bonne chance ! 

J'ai commencé par m'informer sur le système digestif, je vous conseille d'ailleurs ce très bon livre que vous connaissez peut-être, Le charme discret de l'intestin de Giulia Enders. Quelle merveille de découvrir plus en profondeur tout le fonctionnement ingénieux et méticuleux de notre ventre. Ça m'a fait sourire, me rappelant des souvenirs de SVT et encore plus donner envie d'en prendre soin. J'ai poursuivi mes recherches et cela m'a aidé à affiner ma vision et à mieux cerner les causes éventuelles de ces douleurs intestinales et de cet inconfort constant. 

Je ne dis bien sûr pas que cela remplace l'accompagnement médical, si vous trouvez un médecin sensible à ces questions, ça ne peut être qu'une très bonne chose mais dans tous les cas, se documenter est toujours positif. 

Et puis finalement, j'ai vraiment compris qu'une des clés de voûte, c'était l'alimentation. J'ai alors décidé de faire un test d'intolérances alimentaires pour cartographier ma situation et surtout, pour personnaliser ma démarche. Car nous sommes tous différents, notre organisme est en quelque sorte unique et lorsque des problèmes se posent, les solutions sont bien souvent propres à chacun. Il faut être le plus possible à l'écoute, et là encore, faire confiance à ses observations. 

Pour ma part, de façon urgente il fallait retirer le blanc d’œuf, la noisette, le gluten (et d'autres choses plus insoupçonnées comme la levure boulangère, les petits poids ou la tomate...) 
En tant que gourmande invétérée, j'ai vraiment eu beaucoup de mal à retirer en même temps le gluten et les œufs... J'ai laissé traîner la situation jusqu'à ce que ce soit vraiment trop douloureux. Mais nous sommes si habitués aux goûts de notre enfance, aux textures, toute une éducation gustative qu'il est difficile de changer du jour au lendemain. Il s'est vraiment avéré compliqué de renoncer et de ne pas flancher. 

Finalement, le secret pour moi ça a été de retirer les ingrédients problématiques petit à petit et de découvrir comment me faire plaisir autrement. J'ai décidé de me concentrer d'abord sur les œufs et le gluten. J'ai testé des produits jamais testés auparavant (bonjour quinoa, millet, farine de riz et de châtaigne, graines de chia...), appris de nouveaux goûts et j'ai alors tenté de voir ça comme un jeu. Tout un monde de saveurs à explorer !

Je ne parviens toujours pas à faire du 100% sans, c'est d'autant plus difficile quand je mange à l'extérieur, mais j'y viens doucement. Au bout du compte, il s'agit d'une nouvelle façon de développer la bienveillance envers soi-même. Ecouter son corps et faire la paix avec. 

Mais jamais, au grand jamais, renoncer au plaisir, à la joie des saveurs, à la gourmandise. Parce que manger c'est aussi ça, ce sont des moments de partage, des moments où l'on profite des bonnes choses. Je me constitue donc un carnet de recettes gourmandes adaptées, petit à petit. La dernière en date :  un excellent brownie, un vrai de vrai, sans gluten et vegan. A vos cuillères ;) 


C'est parti pour la recette ! 
J'ai lu beaucoup de recettes que j'ai ensuite essayé de m'approprier et d'adapter à mon régime et à mes envies. Notamment la très jolie recette de Victoria du blog Mango&Salt que j'ai trouvée très inspirante et sur laquelle repose en partie la mienne. 

Fondant et croustillant, intensité du chocolat, soupçon de cacahuète et caractère du sirop d'érable sont donc au rendez-vous. 

J'espère que cette recette vous plaira et ravira vos papilles ! 

Ingrédients 
250g de patate douce cuite (prévoir environ 500 gramme de patate douce crue) (j'ai également pu essayer avec des morceaux de patates douces congelés de chez Picard, tellement pratique et rapide. Et ça reste très bon!)
150g de chocolat noir en tablette (50% ou 75% en fonction des goûts)
30g de cacao en poudre
- 70g d'huile de coco
-1 cc d'extrait de vanille
- 40g de sucre de canne complet (muscovado)
- 2 cs de sirop d'érable 
- 70g de farine de riz demi-complet (plus riche en fibres que celle de riz blanc, je la trouve plus intéressante mais n'importe qu'elle farine conviendra) 
30g de fécule de maïs 
- 30g de cerneaux de noix (facultatif)
1 cc de purée de cacahuète (facultatif)
1 pincée de sel 

Réalisation 

1. Préchauffer le four à 200°.

2. Faire cuire vos patates douces, si possible à la vapeur pour qu'elles ne se gorgent pas trop d'eau.
Si vous utilisez des congelées, simplement suivre les indications du paquet (à titre d'exemple, je les avais cuites à la casserole). 
Il faut qu'elles soient bien cuites pour pouvoir être facilement transformées en purée.
Une fois cuites, les passer au mixer ou les écraser à la fourchette. 

3. Au bain marie, faire fondre ensemble le chocolat en tablette, le cacao en poudre, le sucre et l'huile de coco. 

4. Dans un saladier, mélanger la purée de patates douces et le chocolat fondu. 

5. Ajouter la farine et la fécule de maïs, bien mélanger.

6. Ajouter le sirop d'érable, la vanille, les cerneaux de noix, la purée de cacahuète et le sel. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte légèrement mousseuse et collante. 

7. Verser l'appareil dans un plat huilé et enfourner au four 20 à 25 minutes. 

Laissez refroidir, à déguster tiède ou froid. Il est délicieux ainsi servi mais personnellement, j'adore faire le brownie quelques heures avant ou encore mieux la veille, je trouve que le goût est plus intense et que le mélange des saveurs est encore plus harmonieux. 

3 commentaires :

  1. Ça fait un moment que je vois la patate douce incorporée à pas mal de recettes, et je dois dire que la tienne me donne envie de la tester. J'ai toujours raté mes recettes de brownies, et la tienne qui est vegan et donc bonne pour le corps apparemment me tente bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup beaucoup, j'espère que tu te laisseras tenter :) Honnêtement, elle est inratable, je l'ai faite même une fois avec des patates douces que j'avais trop laissées cuir (bonjour la légère odeur de brûlé dans la cuisine) et c'était délicieux !

      Si tu te lances, j'adorerais savoir ce que ça a donné :) N'hésite pas à me faire un petit retour !

      Belle journée à toi !

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Rendez-vous sur Hellocoton !
Made With Love By The Dutch Lady Designs